Présentation des Séances à distance

Concrètement comment ça se passe un cours en ligne ?

Le plus important est d’être en interaction ; il ne s’agit pas d’un cours « virtuel » ou d’une séance « magistrale ». L’élève est acteur de la séance, je suis là pour le guider, répondre à ses questions. Si besoin on revoie une partie du cours ensemble, je réexplique certaines notions incomprises, mais le but est la réalisation d’exercices qui lui permettront ensuite d’être autonome et à l’aise.
On s’appelle par Skype (on n’est pas obligé d’activer la vidéo gourmande en bande passante) et tout commence par l’échange d’un lien « Google doc » qui permettra d’avoir un support de travail

Ce support nous permet de communiquer avec l’élève : on peut chacun y écrire en direct ou en différé ; en général je commence avec des rappels de cours.

Puis viennent les exercices ; l’élève écrit les réponses avec le clavier

L’élève peut aussi insérer dans le document une photo de son brouillon


Parfois, il me dicte oralement les réponses qu’il a écrites sur un papier brouillon et je mets ensuite sur le document une correction « type »

Parfois j’ai besoin moi aussi d’écrire sur un papier (ou sur un tableau) pour bien lui faire comprendre le raisonnement. J’utilise une web cam Ipevo très pratique, qui permet de projeter sur mon écran un document ; j’active alors le partage de mon écran et l’élève voit en direct ce que j’écris et il entend mes explications via Skype.

Certains élèves ont des difficultés avec leur calculatrice ; pas de souci. Toujours avec le partage d’écran je leur donne les explications dont ils ont besoin ; j’utilise les simulateurs de calculatrices bien pratiques et ils apprennent à faire leurs manipulations !

Parfois ils butent sur certains logiciels de programmation (Scratch, Python) ; là encore je leur explique, via le partage d’écran, comment progresser.

Je n’hésite pas à utiliser avec eux, quand cela est possible leur manuel de cours ; celui avec lequel ils travaillent au lycée. J’y accède de manière numérique

En fin de séance, certains me demandent des exercices à réaliser chez eux en dehors de la séance ; je mets les énoncés sur le Google doc et je les corrige au fur et à mesure de leur progression ensuite.

Conclusion : Les élèves ont donc tous les outils pour s’approprier leurs cours en sérénité, grâce aux cours en ligne !